honda cb1300 super four rouge et blanc

Les origines de la CB1300 Super Four datent de plus de 30 ans. En 1992, Honda a dévoilé le « Project Big 1 », une série inspirée des motos Naked classiques à forte cylindrée.

Au fil des ans, le concept fondamental de la CB1300 est resté largement similaire : un moteur puissant, un cadre en acier traditionnel et un tableau de bord épuré avec des instruments analogiques ronds. C’est ce mélange de style rétro et de technologie contemporaine qui a rendu cette machine populaire auprès de nombreux motards. Particulièrement au Japon et dans d’autres marchés, la CB1300 Super Four a été un élément constant de la gamme de modèles de Honda. En revanche, aux États-Unis, elle n’a jamais été proposée officiellement, à l’exception de quelques importations non autorisées, et en Allemagne, elle n’est plus disponible depuis quelques années. À présent, la fin définitive est proche, car Honda a lancé un site teaser officiel pour l’édition finale de la CB1300 Super Four.

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Design rétro avec des détails modernes

La version actuelle de la CB1300 reste fidèle au style classique. Le tableau de bord continue de s’appuyer sur deux instruments ronds analogiques pour le régime moteur et la vitesse, complété au centre par un petit écran LCD pour d’autres informations. L’éclairage, en revanche, répond aux normes modernes : des phares à LED garantissent une meilleure visibilité. Malgré son allure traditionnelle, la CB1300 propose quelques commodités modernes. Cela inclut des poignées chauffantes, un port de chargement USB et des valves inclinées pratiques pour des contrôles de pression des pneus plus aisés. Ces caractéristiques rendent la moto plus adaptée à un usage quotidien, tout en préservant son charme nostalgique.

Données techniques de la CB1300 actuelle

La CB1300 Super Four est animée par un moteur quatre cylindres en ligne DOHC refroidi par liquide de 1.284 cm³. Honda annonce une puissance de 111 ch (82 kW) à 7.750 tr/min. Le couple maximal atteint 112 Nm à 6.250 tr/min. La transmission se fait via une boîte de vitesses à six rapports. Concernant le châssis, Honda a choisi un cadre en acier tubulaire double associé à une fourche télescopique conventionnelle à l’avant et à deux amortisseurs à l’arrière. Le système de freinage est composé de freins à disque avant et arrière, soutenus par une technologie ABS moderne. Le poids de la CB1300 Super Four s’élève à 266 kg, tandis que la Super Bol d’Or, avec son petit carénage avant, pèse légèrement plus avec 272 kg. Elle ne fait donc pas partie des motos les plus légères, ce qui correspond bien à la nature de cette moto Naked à forte cylindrée.

La fin d’une époque

Avec l’annonce de l’« Édition Finale », une série de modèles riche en traditions arrive à son terme. Honda n’a pas encore divulgué de détails complets sur la dernière version de la CB1300, mais on peut s’attendre à ce qu’elle reprenne des éléments visuels et techniques de la gamme de modèles précédente.

Il reste à déterminer si cette machine sera un jour perçue comme un objet de collection. Néanmoins, il est indéniable que la CB1300 a été une référence dans le segment des motos Naked classiques pendant trois décennies. Avec son retrait, le marché perd l’un des derniers modèles de forte cylindrée de ce type.

By Pol