Le ministre des transports, Clément Beaune, continue de dévoiler des informations concernant le futur contrôle technique pour les motos qui sera mis en place début 2024.
Un tarif plus ou moins connu
Selon ses déclarations, ce contrôle sera facturé aux alentours d’une cinquantaine d’euros, bien que les centres de contrôle auront la liberté de fixer leurs tarifs. Cette mesure s’appliquera à tous les deux-roues immatriculés de cinq ans et plus, qui devront ensuite passer le contrôle tous les trois ans. Les points de vérification incluront le niveau sonore, les émissions polluantes ainsi que la vitesse maximale pour les véhicules limités à 45 km/h. Un examen visuel de la moto sera également effectué.
Il est évident que l’annonce de la mise en place d’un contrôle technique pour les motos n’est pas accueillie avec enthousiasme par tous les motards. Cependant, le ministre cherche à apaiser les inquiétudes en fournissant des estimations de coûts abordables pour le contrôle. Cela permettrait de garantir que les motards respectent les normes de sécurité et environnementales, mais également de maintenir leurs motos en bon état de fonctionnement.
L’homologation en prime
Néanmoins, Clément Beaune annonce également une nouvelle plus positive pour les propriétaires de deux-roues. Le gouvernement travaille sur l’homologation de boîtiers Superéthanol-E85 pour les motos. Cette mesure permettrait aux propriétaires de véhicules animés par ce carburant de bénéficier de tarifs au litre jusqu’à 40% moins chers que le sans-plomb. Cette annonce devrait certainement séduire de nombreux motards soucieux de réduire leurs coûts de carburant.
Lire en complément: Le contrôle technique obligatoire prévu pour début 2024 changera la donne
En bref
Le futur contrôle technique pour les motos prévu début 2024 suscite des réactions mitigées chez les motards, mais le ministre des transports, Clément Beaune, se veut rassurant en annonçant des tarifs accessibles pour cette mesure. Parallèlement, l’homologation des boîtiers Superéthanol-E85 pour les motos offre une perspective positive en permettant aux motards de faire des économies significatives sur leur carburant. Les propriétaires de deux-roues devront donc se préparer à ce contrôle technique et se tenir informés des éventuelles évolutions concernant l’homologation de l’E85 pour leurs motos.